TORSEURS? Vous avez dit "Torseurs"? Torseurs!

   

   L'ouvrage précédent "Mécanique des Solides Rigides" Mécanique des Solides a été élaboré à la fin des années 70s. Puis, affiné en fonction de l'expérience que l'auteur a accumulé lors de son enseignement au cours du temps.

  Une première remarque doit être faite relativement à l'utilisation de la notion de torseur. Assez souvent, son utilisation est réduite à une utilisation qui permet de condenser certaines expressions qui interviennent dans la modélisation de la Mécanique des Solides. Une telle utilisation n'apporte rien. Dans l'ouvrage "Mécanique des Solides Rigides", nous nous sommes efforcés de montrer que le concept de torseur est un outil efficace pour expliciter les divers concepts utilisés en Mécanique des Solides Rigides: Torseurs (Définitions, propiétés générales), Torseur cinématique, Torseur cinétique, Torseur dynamique, Torseur des actions mécaniques, etc. Torseurs.

 

    

Notations en Mécanique ! À aborder avec attention !

   

  Par ailleurs, les concepts et notations en Mécanique des Solides sont souvent développés de manière assez confuse. À partir du développement de la résolution d'un problème usuel de Mécanique des Solides, nous avons essayé de montrer par quelle logique nous avons établi les concepts et notations de manière à les structurer de manière cohérente. Ceci fait l'objet des considérations développées dans "Formalisations et notations en Mécanique des Solides Rigides."   ► Notations