Matlab et Scilab

 

 

  Les calculs effectués dans les ouvrages "Matériaux composites" présentés dans ce site, ainsi que ceux réalisés dans la dernière partie de "Mécanique des Solides" Partie VI ont été effectués avec le logiciel Matlab.

    Matlab est un logiciel de développement et de programmation très avancé, destiné aux chercheurs scientifiques, aux ingénieurs et étudiants des domaines de la Physique, Mécanique, etc. Matlab permet de résoudre sous forme numérique des problèmes très complexes pouvant nécessiter de grandes puissances de calcul.

    Cet outil utilisé couramment au sein des collectivités scientifiques n'est malheureusement pas accessible à un scientifique isolé, compte tenu de son coût.

 

    Heureusement, il existe un logiciel de même type Scilab qui permet de résoudre tous les problèmes analysés dans ce site avec Matlab.

    Scilab est un logiciel "open source" qui peut être téléchargé gratuitement: http://scilab.org/fr. Tous les problèmes traités ici avec Matlab peuvent être résolus avec Scilab au prix de quelques modifications des programmes de commandes d'éxécution.  Les calculs effectués dans les ouvrages "Matériaux composites" présentés dans ce site, ainsi que ceux réalisés dans la dernière partie de "Mécanique des Solides" ont été effectués avec le logiciel Matlab.