► Présentation des ouvrages

L'ensemble des ouvrages considérés dans ce site sont présentés dans la page "Ouvrages universitaires présentés" suivant l'ordre chronologique de parution.

► Matériaux Composites

► Connaissances préalables

Une courte synthèse des concepts de base nécessaires pour aborder l'analyse du Comportement Mécanique des Matériaux et des Structures est reportée dans un court ouvrage de même nom:

Comportement Mécanique des Matériaux et des Structures.

    Comportement Mécanique des Matériaux et des Structures

 

►Comportement Mécanique des Matériaux Composites et Analyse des Structures Composites

 

    L'objectif est de développer les concepts fondamentaux nécessaires pour mettre en œuvre une analyse fondamentale du comportement mécanique des matériaux composites, des plaques stratifiées, des plaques sandwiches et des structures en matériaux composites. 

    Ces concepts sont développés dans deux ouvrages assez comparables:

   -- Matériaux composites. Comportement mécanique et Analyse des structures.  Matériaux Composites   

   -- Mécanique des Matériaux et Structures Composites.

             Mécanique des Matériaux et Structures Composites

 

    Ces ouvrages présentent également une analyse approfondie des éléments constitutifs des matériaux composites. Des éléments sont également donnés sur la mise en oeuvre des structures en matériaux composites.

 

►Dynamique des Matériaux et Structures Composites

    L'analyse des vibrations et de l'amortissement des matériaux et structures composites est développée dans l'ouvrage:

    Dynamics of Composite Materials and Structures  Dynamique

 

► Mécanique des Solides

  La Mécanique des Solides Rigides a pour objectif d'analyser les mouvements de 1 ou plusieurs solides rigides. Cette analyse est développée dans deux ouvrages assez comparables Mécanique des solides, 2006 et Mécanique des Solides Rigides, 2012

 

Ces ouvrages présentent une approche unifiée des problèmes de Mécanique des Solides, en s’appuyant sur une utilisation généralisée du concept de "torseur".

Les éléments de mathematiques néccessaires sont présentés au début de ces ouvrages. Il en résulte que le contenu de ces ouvrages est facile-ment accessible et compréhensible : ouvrage pour Tous.

L'analyse du mouvement d'un solide ou d'un ensemble de solides est toujours effectuée par le même processus: Problème de dynamique d'un solide ou de plusieurs solides

    Une attention particulière doit être portée au problème des notations : Torseurs. Notations et concepts en Mécanique des Solides.

    Ces notations doivent être cohérentes avec les développements mathématiques qu'elles soustendent. Malheureusement, dans les cours proposés aux étudiants, elles ne le sont généralement pas.

 

► Escalades

Le site présente quelques diaporamas d'escalades:

        Pilier Gervasutti

       Aiguille de Sialouze

       Grand Capucin

       Escalades et Voies bédouines, à Wadi Rum, Jordanie

et randonnée à ski : Randonnée à ski sur le Glacier Noir