Escalades et Voies bédouines,

à Wadi Rum, Jordanie

     Wadi Rum est une région semi-désertique dans le sud de la Jordanie, avec Wadi RumVillage situé à 1000 m au-dessus du niveau de la mer.

 

 

    Sur ce plateau de sable, tout près de la mer Rouge, se dressent d’incroyables montagnes et falaises de grés coupées de nombreux canyons.

 

    C'est un ensemble de vallées qui offre des paysages fantastiques avec des dunes de sable et des parois de grès aux formes étranges et aux couleurs changeantes, variant du jaune d'or au rouge foncé.

 

     Le rocher est bon, travaillé à souhait pour offrir des reliefs idéaux pour l’escalade. Les voies sont de toutes difficultés et ne sont pas équipées.

 

 

   Pour la chasse et la récolte des plantes médicinales, les bédouins sont les premiers à explorer les montagnes du Wadi Rum et à ouvrir les voies d'accès qui mènent à leurs sommets. Les voies bédouines sont généralement très exposées et de cheminement complexe.  À l'origine, ces voies ont été ouvertes sans corde, certains passages atteignant le 5c. Elles traversent des paysages montagneux et désertiques somptueux, passant de vires vertigineuses, en corniches sculptées par le vent.

 

 

                                                   ► Escalades près de Wadi Rum village

 

                                                   ► Escalades à Barah canyon

 

                                                   ► Voie bédouine au Jebel Rum